En savoir plus
Benoît Joseph Pollet (1753-1823) : Premier Concerto pour Harpe - Jean-Baptiste Cardon (1760-1803) : Symphonie n°1, Symphonie n°2 - Marie Martin Marcel Vicomte de Marin (1769-1823) : Concerto n°1 pour Harpe
Le Vol. no 3 de LEcole de Harpe en France présente les concertos des trois compositeurs qui inspirent les générations de harpistes à venir. Benoît Pollet est un harpiste ,éditeur et compositeur dont la vie et l'œuvre sont peu connus. Il écrit une Méthode pour jouer la harpe à un mouvement des pédales dans lequel il réfère à Krumpholtz . Ce livre est le premier manuel de harpe à être dans la Bibliothèque de Musique de lEtat Prussien .Pollet introduit le jeux des harmoniques des deux mains .Il laisse plusieurs sonates pour harpe, harpe et violon et romances, dont « Fleuve du Tage »dont Berlioz en 1819 écrit laccompagnement pour la guitarre. Il est décédé à Paris le 16 avril 1823. Sa belle-fille, Marie-Nicole Simonin (1787-1864), était la harpiste de l'impératrice Joséphine de Beauharnais. Son petit-fils Joseph Pollet a été organiste et maître de chapelle à Notre-Dame de Paris de 1831 à 1871. Le Premier Concerto pour la Harpe de Pollet est écrit en style clasique de trois mouvements, écriture virtuose et techniquement éprouvante la harpe joue tout au long du concerto. Fils de Jean-Guillain, violoniste de la Chapelle Royale de Versailles, Jean-Baptiste Cardon est né à Rethel en Champagne au 1760. Il laisse derrière lui, la publication de plusieurs sonates pour harpe et violon, ainsi que les trios un concerto. Les deux symphonies sont écrites en deux mouvements comme les autres compositions de Cardon. Marie Martin Marcel Vicomte de Marin, Fondateur de lécole française de la harpe, sa méthode et sa technique servaient des générations des harpistes et compositeurs. Parmi ses élèves Charles Nicolas Robert Bochsa (1789-1856) qui était le professeur de harpe à la Royal Academy of Music à Londres, et Théodore Labarre (1805-1870) qui était le professeur de harpe au Conservatoire de Paris La musique de harpe de Marin est véritablement classique elle restera comme modèle pour les générations suivantes des harpistes com positeurs. Son Concerto pour la Harpe no. 1 est dedié à Sa Majesté Marie Antoinette, et est écrit dans le style classique en trois mouvements.