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Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
C00966
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Musique d'Un Passé Proche - Musique Française du 20ème siècle pour flûte, violoncelle et harpe
Trio MiragesDestinataire :
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Label : | DA VINCI CLASSICS |
EAN : | 0746160918181 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2024 |
Code Prix : | UVM110 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 24/01/2025 |
Compositeur/Artiste Principal : | Ibert / Jolivet / Françaix / Martelli / Damase |
Jacques Ibert (1890-1962) : Deux Interludes - André Jolivet (1905-1974) : Pastorales de Noël - Jean Françaix (1912-1997) : Trio pour flûte, harpe et violoncelle - Henri Martelli (1895-1980) : Trio pour flûte, violoncelle et harpe Op.108 - Jean-Michel Damase (1928-2013) : Trio pour flûte, harpe et violoncelle
Trio Mirages : Marta Premoli, violoncelle / Morgana Rudan, harpe / Claudia Piga, flûte
L'ensemble composé d'une flûte, d'un violoncelle et d'une harpe ne fait certainement pas partie des trios les plus courants de la musique de chambre occidentale, mais il offre une combinaison musicale remarquablement équilibrée et stimulante. En termes de tessiture, il n'est pas très différent du trio le plus couramment utilisé, composé d'un violon, d'un violoncelle et d'un piano. La flûte et le violon ont une tessiture assez proche, tout comme le piano et la harpe. En outre, le piano et la harpe sont des instruments polyphoniques dont les techniques de jeu similaires - avec deux mains indépendantes capables de produire à la fois des accords et des mélodies - confèrent à l'ensemble un potentiel de richesse texturale particulièrement précieux. Par rapport au traditionnel trio avec piano, ce trio offre cependant une plus grande variété, grâce à la présence d'un instrument à vent comme la flûte, aux côtés des cordes pincées de la harpe et des cordes frottées du violoncelle. Cette originalité a sans doute séduit les compositeurs présentés ici. Ils appartiennent tous à la tradition française, qui se distingue par une attention particulière à l'aspect sonore de la musique. Au XIXe siècle, Hector Berlioz a été l'un des grands maîtres de l'instrumentation et de l'orchestration, suivi au XXe siècle par Maurice Ravel ; tous deux comptent parmi les experts les plus vénérés et les plus imités dans l'art de la sonorité instrumentale.