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Brahms : Quatuor pour piano et cordes n°1 Op.25
Giorgia Tomassi / Gabriele Pieranunzi / Francesco Fiore / Danilo SquitieriDestinataire :
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Label : | Aulicus Classics |
EAN : | 8721056317110 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2024 |
Code Prix : | UVM002 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 25/10/2024 |
Compositeur/Artiste Principal : | Johannes Brahms |
Johannes Brahms (1833-1897) : Quatuor pour piano et cordes n°1 Op.25 pour violon, alto, violoncelle et piano
Giorgia Tomassi, piano / Gabriele Pieranunzi, violon / Francesco Fiore, alto / Danilo Squitieri, violoncelle
En composant le Quatuor n° 1 en sol mineur op.25 pour piano et cordes (et op.26) - ses premières œuvres de chambre vraiment importantes - Brahms - en fervent classiciste qu'il était - s'est tourné vers certains modèles importants à imiter et à renouveler, il a composé son propre diptyque de quatuors avec piano en ayant à l'esprit d'autres diptyques importants de pièces pour cordes et piano : Les Quatuors K 478 et K 493 de Mozart (le K 478 de Mozart et l'op. 25 de Brahms sont tous deux en sol mineur), les deux Trios op.70 de Beethoven, les deux Trios op.99 et 100 de Schubert.
Dans tous ces modèles, Brahms voit le désir de juxtaposer des expressions et des styles très différents : ainsi, l'op. 25 est émotionnellement immergé dans la temperie romantique, en termes de passion, d'impétuosité et d'exubérance de l'écriture instrumentale, tandis que l'op. 26 est plus mesuré, plus régulier dans l'agencement des phrases et des formes musicales et moins conflictuel dans la relation entre le piano et les cordes.
Emblématiques sont les fins des deux quatuors, qui ont tous deux une saveur « tzigane », comme une grande partie de la musique de Brahms : dans le Quatuor op.26, le côté cordial et lyrique de ce caractère l'emporte, tandis que dans le Quatuor op.25, c'est le côté robuste et débridé, rugueux et populaire qui l'emporte.