Musique Contemporaine

Labels

Nouveaux produits

Information

Paiement Sécurisé

Alla, Thierry : Empreintes - L'Empreinte saxophonistique

MAG48

Nouveau

Marie-Bernadette Charrier / Joël Versavaud / Elisa Urrestarazu Capellan / Pauline Alla / Jesus Nunes / Allison Balcetis / Charles Stolte / Emily Schultz / Quatuor de Bordeaux

Plus de détails

Fiche technique

Label :Maguelone
EAN :3770003584483
Format :2 CD
Nombre du Support :2
Année édition :2023
Code Prix :UVM011
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :17/11/2023
Compositeur/Artiste Principal :Thierry Alla

En savoir plus

Thierry Alla (1955-2023) : Ancestral, Pariétal (avec voix d'homme), Discoïdal, Chant de l'éveil, Digital, Inaugural, Trichromie, Pariétal (avec voix de femme, Offshore, Chaman, Artificiel, Abyssal, Instantanés, Stress, ln darkness, Aérienne : Envol, Aérienne : Jet stream, Aérienne : Khamsin, Aérienne : Terres, Sanctuaires / Premier Enregistrement Mondial

Marie-Bernadette Charrier / Joël Versavaud / Elisa Urrestarazu Capellan / Pauline Alla / Jesus Nunes / Allison Balcetis / Charles Stolte / Emily Schultz / Quatuor de Bordeaux / Sigma project / Proxima Centauri : Sylvain Millepied, flûtes / Marie-Bernadette Charrier, saxophones / Hervé N'Kaoua, piano / Hilomi Sakagushi, piano / Clément Fauconnet, percussions / Christophe Havel, électronique / Laurence Dufour, violoncelle / Mathieu Ben Hassen, percussions / Gunhild Pedersen, clarinette / Rainer Halter, violon / Josetxo Silguero, saxophone alto / Ensemble Oh Ton : Stetten Ahrens, guitare électrique / John Eckhardt, basse électrique / Michaël Pattmann, percussion / Orchestre Philharmonique de Thaïlande / Allan McMurray, direction

Ne se soumettant ni aux mots d'ordre théoriques ni aux diktats esthétiques qui ont sévi après le second après- guerre, Thierry Alla (1955-2023) a toujours été un musicien libre. C'est en tant qu'électron indépendant sans cesse aux aguets des résonances de la « musique contemporaine », dont celles de la « musique spectrale », qu'il a débuté la composition à l'aube des années 1980. Le saxophone va être le complice indéfectible des réalisations aventureusement musicales d'Alla. le dispositif à anche simple pouvant parfois être auréolé de résonance liée à la Fée technologie : on pense notamment à Chaman (2010) une pièce extrêmement novatrice, écrite pour quatre saxophones basses et transformation électroacoustique.

Thierry Alla s'en est allé beaucoup trop tôt. Puisse cette double offrande discographique témoigner de son inventivité singulière et de son immense talent. Bien ancrées aux confins des XXe et XXIe siècles, ses partitions ont été créées autant en France qu'à l'étranger (États-Unis, Allemagne, Espagne, Australie, Slovénie, Irlande, Chine, Canada, Thaïlande...).