Musique Contemporaine

Labels

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé

Confluences, Improvisations à 2 pianos

HOR218

Nouveau

Jean-Pierre Leguay / Samuel Liégeon

Plus de détails

12,50 €

Fiche technique

Label :Editions Hortus
EAN :3487720002182
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2022
Code Prix :UVM004
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :21/10/2022
Compositeur/Artiste Principal :Leguay / Liégeon

En savoir plus

Jean-Pierre Leguay & Samuel Liégeon : Prélude, Huit Miniatures, Albert Camus, Trois Évocations, Action Painting, Cinq Invites, Final En Deux Actes

Jean-Pierre Leguay, piano / Samuel Liégeon , piano (Pianos Stephen Paulello Opus 1 Et 102)

À la source de Confluences, une triple rencontre entre Jean-Pierre Leguay, Samuel Liégeon et Stephen Paulello, l'imaginatif concepteur et facteur de pianos. Mais aussi celle des deux artistes créateurs avec deux grands pianos Paulello dont les dimensions et l'architecture profondément repensée dilatent l'horizon sonore. Dans leurs improvisations les deux musiciens partagent la même aspiration à façonner l'instant présent, un désir d'aventure, un plaisir de la conversation.
Né en 1939, après avoir occupé le poste d'organiste à l'église Notre-Dame-des-Champs à Paris de 1961 à 1984, Jean-Pierre Leguay a été organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris de 1985 à fin 2015.
Il obtient de nombreux prix d'orgue, d'improvisation (orgue, piano) et de composition ; enseigne l'orgue, l'improvisation individuelle et collective de 1968 à 2003 dans les conservatoires de Limoges, puis de Dijon et diverses académies.
Internationalement reconnu en tant qu'organiste-concertiste, compositeur et improvisateur –à l'orgue, au piano, en groupe-, il poursuit sa triple carrière dans le monde entier.

Jean-Pierre Leguay a écrit plus de quatre-vingts œuvres pour diverses formations instrumentales et vocales (Sève, saxophone alto et piano, Souffle, 14 instruments, Aube, orgue et orchestre de chambre, Missa Deo Gratias, soprano solo, grand chœur mixte, quatuor de cuivres, percussions, un ou deux orgues, Madrigal VIII pour percussions, Jubilus pour six instruments…). Il a bénéficié de nombreuses commandes (État, Radio-France, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, Festival de León (Espagne), Chœur National d'Hommes d'Estonie...). Sa large discographie consacrée au répertoire du XVIIe à nos jours, à ses propres compositions et improvisations a été saluée par la critique internationale.

Né en 1984 à Besançon, Samuel Liégeon obtient sept premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en improvisation à l'orgue et au piano ainsi qu'en écriture, analyse et orchestration. Il est nommé en 2009 à l'âge de 24 ans organiste titulaire du grand orgue de Saint-Pierre de Chaillot à Paris, paroisse des Champs-Élysées. Passionné par la création musicale et l'art de l'improvisation, il remporte entre 2008 et 2012 cinq concours internationaux : Haarlem, Chartres, Leipzig, Strasbourg, Muenster. Il est nommé en 2012-2013 jeune artiste en résidence à La Nouvelle-Orléans, séjour au cours duquel il est marqué par la musique jazz, la peinture américaine et les paysages infinis. Parallèlement à ses études musicales, il se consacre à la peinture qu'il définit volontiers comme un écho à son geste musical.