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Gagneux, Renaud : 40 Haïku Agrandir l'image

Gagneux, Renaud : 40 Haïku

TRIHORT575

Nouveau

Nozomi Misawa / Laure Morabito / Hiromi Assai / Akihiro Nishida

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12,50 €

Fiche technique

Label :TRITON
EAN :3487720005756
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2021
Code Prix :UVM004
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :24/09/2021
Compositeur/Artiste Principal :Gagneux

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Renaud Gagneux (1947-2018) : Nojiriko, sept pièces pour piano (2012), Trois derniers Haïku de Issa (2002), Huit Haïku pour clavecin (2002), Quatre Haïku de Bashō (2007), Douze Haïku Op.54 (2000), Six Haïku de Issa (2007) / Premier Enregistrement Mondial

Nozomi Misawa, piano / Laure Morabito, clavecin / Hiromi Assai, récitant / Akihiro Nishida, récitant

Ces 40 Haïku réunissent des textes de Bashō, Buson et Issa, trois des plus célèbres poètes japonais, et trois haïkus de son ami Mabesoone.

Dès l'âge de 5 ans Renaud Gagneux côtoie les plus grands musiciens de son époque. Il fera deux séjours au Conservatoire de Paris : en 1962 pour le piano, puis en 1972 pour la composition, y obtenant un 1er prix.Son engagement syndical et politique à l'extrême-gauche est total dès 1962, puis en mai 68 et tout au long de son passage à la Radio : ORTF puis Radio France. Passionné par l'histoire, il explore les souterrains de Paris, partant à la recherche de la Bièvre… jusqu'au jour où, en 2004, il se rend au Japon et là, découvre un monde qu'il ignorait et pour lequel il a un véritable coup de foudre au point de se convertir au shintoïsme. Il reniera même ses compositions antérieures qu'il considère comme trop occidentales et se consacre désormais à la mise en musique de haïkus.
Le livret présente la traduction française des poèmes dits en japonais en introduction de l'interprétation musicale qu'en propose Renaud Gagneux.
Le compositeur Laurent Coulomb, passionné par cette poésie, pose la question de la démarche compositionnelle qui unit Haïku et musique. Quatre amis très proches, que le compositeur a rencontré au Conservatoire en1968, apportent leur témoignage : Jean-Pol Marchand raconte la vie et la conversion de Renaud Gagneux ; Laure Morabito, claveciniste engagée dans la défense des pièces contemporaines évoque sa commande de partitions ; Daniel Py, hauboïste et spécialiste du haïku, présente “une histoire du haïku“. Enfin, Laurent (Seegan) Mabesoone, auteur de haïku, romancier, essayiste, traducteur1 et comparatiste français s'exprimant principalement en langue japonaise évoque sa rencontre avec Renaud Gagneux lors des voyages du compositeur à Nagano chez son ami le peintre-graveur Mitsuru Ikeda.

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