Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
ODRCD324
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Dumont, Aurélien : Stillness
Ensemble Linea / Jean-Philippe Wurtz, directionDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | ODRADEK |
EAN : | 0855317003240 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2018 |
Code Prix : | UVM010 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 16/02/2018 |
Compositeur/Artiste Principal : | Dumont |
Aurélien Dumont (1980-*) : Start the Dance ! pour flûte et trio à cordes, Berceuse et des poussières pour clarinette/clarinette basse, piano, trio à corde et enregistrements, 7 Vallées pour flûte, clarinette/clarinette basse, percussions, harpe et électronique, Fiocchi di silenzio pour flûte alto, clarinette basse, violon et violoncelle, Sérieux gravats pour flûte alto, clarinette/clarinette basse, trombone, alto, piano et percussions
Stillness est mon second album monographique, résultat d'une collaboration particulièrement étroite avec l'Ensemble Linea et son directeur, Jean-Philippe Wurtz. Tout en réunissant des œuvres composées pour de petits ensembles, du quatuor au sextuor, le programme met l'accent sur un aspect particulier de ma musique, celui de la fixité et de la suspension temporelle. Ces cinq pièces ont été conçues comme cinq paysages sonores aux matériaux fragiles et mystérieux. Leurs structures snspirent du concept japonais de Tokowaka (常 若), cst à dire la construction et la déconstruction à ldentique des temples Shintô à intervalles de temps réguliers, pendant plus de 1300 ans. Cst une manière de créer de lnfini avec de lphémère, de la mouvance avec des éléments fixes, du semblable avec du différent. 7 Vallées, par son esthétique proche du design sonore explore des situations dcoute à la fois minimalistes et fragiles faisant écho à notre propre intériorité, à notre propre rapport au monde. En contrepoint à cette écologie du son figure un travail spécifique sur l'altérité culturelle, à travers l'utilisation de ce que j'appelle les O.E.M. – objets esthétiquement modifiés – par analogie aux O.G.M. (organismes génétiquement modifiés). Ces O.E.M. sont des fragments de musique extraits de la musique classique, traités de manière analogue à la manipulation génétique : collectés, décontextualisés, esthétiquement modifiés, puis replacés dans un nouvel environnement musical. La modification esthétique est telle que, par moment, la source n'est plus perceptible : l'O.E.M. devient ainsi une trace, une matière filtrée, un résidu. Ce sont des ruines sonores qui participent à l'écosystème du discours. // Fondé en 1998 à Strasbourg par le chef drchestre Jean-Philippe Wurtz, lnsemble Linea est une formation de réputation internationale. Linea affiche un fort soutien aux jeunes compositeurs à travers des commandes duvres, des masterclasses de composition et dnterprétation et des concerts. Il se démarque aussi par son approche interculturelle, en donnant à entendre des répertoires dutres continents, et en développant des échanges avec des ensembles étrangers du monde entier. Dès ses débuts, Linea a su gagner la confiance des grands compositeurs actuels et des collaborations fécondes ont été engagées avec, entre autres, Peter Eötvös, Brian Ferneyhough, Philippe Manoury et Helmut Lachenmann.