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Steve Reich (1936*) : Triple Quatuor, Duet, Different Trains (America before the war, Europe during the war, After the war).
« Triple Quartet » est une œuvre récente de Steve Reich. Ecrite en 1999, il en existe trois versions : une pour quatuor à cordes (interprété ici par le dédicataire, le Kronos Quartet), une autre pour trois quatuors à cordes (douze exécutants) et une troisième version pour orchestre à cordes (trente-six exécutants). La principale inspiration de cette pièce en trois mouvements vient du dernier mouvement du quatrième quatuor à cordes de Bartok, puis de loeuvre pour quatuor à cordes de Schnittke. Il en résulte que « Triple Quartet » est une pièce considérablement plus dissonante et expressionniste que toute autre de ses oeuvres. « Triple Quartet » sarticule principalement autour de formes en variations (premier mouvement), de canons, contrepoints (second mouvement) et de cycles harmoniques complexes (dernier mouvement). « Electric Guitar Phase », composé en 2001 est une nouvelle version de « Violin Phase » (1967) pour quatre guitares électriques. La particularité de cette œuvre est que le guitariste Dominic Frasca marque sa performance en assurant à lui seul les quatre parties de guitares électriques. Les instruments entrent les uns après les autres, en unisson ou en canon, permettant ainsi, grâce à diverses positions de créer des « phases » rythmiques ou mélodiques. Le caractère originel de loeuvre sen trouve dès lors complètement modifié aboutissant à une œuvre tout à fait différente de loriginale. « Tokyo/Vermont Counterpoint » (2000) pour MIDI Marimbas est également une nouvelle version de « Vermont Counterpoint » (1981) écrit originalement pour flûtes, flûtes alto et piccolos ; comme pour « Electric Guitar Phase », le résultat est une œuvre unique, possédant même ici une certaine distance humoristique avec la version antérieure. Dans ces oeuvres, Steve Reich entretient sa réputation de minimaliste. Sa musique répétitive est empreinte des sons de tous les jours et en réemployant le matériau de ses oeuvres antérieures, il prouve quil est en perpétuel renouvellement et que, contrairement à sa musique, il est loin dêtre répétitif.