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Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
C00724
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Bach : Sonates pour Viole de Gambe
Francesco Galligioni / Roberto LoreggianDestinataire :
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Label : | DA VINCI CLASSICS |
EAN : | 0746160915593 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2023 |
Code Prix : | UVM110 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 26/05/2023 |
Compositeur/Artiste Principal : | Bach |
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Prélude de choral BWV 731 “Liebster Jesu, wir sind hier”, Sonate en sol Maj BWV 1027, Prélude de choral BWV 645 “Wachet auf, ruft uns die Stimme”, Sonate en ré Maj BWV 1028, Laghertto du Concerto en ré Maj BWV 972, Sonate en sol min BWV 1029
Francesco Galligioni, viole de gambe / Roberto Loreggian, clavecin
Le fascinant itinéraire musical proposé par deux interprètes légendaires italiens, le gambiste Francesco Galligioni et le claveciniste Roberto Loreggian, aborde les trois grandes sonates pour viole de gambe de Jean-Sébastien Bach (BWV 1027-9), ainsi que des œuvres plus brèves, principalement extraites des compositions sacrées de Bach. Les trois sonates sont des exemples exquis de la pensée contrapuntique et de son traitement magistral par Bach ; elles présentent des rythmes de danse énergiques ainsi qu'un contrepoint rigoureux et une polyphonie splendide. Elles sont juxtaposées à des préludes de chorals, dont deux des plus appréciés de toute l'œuvre de Bach (Wachet auf, ruft uns die Stimme et Liebster Jesu, wir sind hier), et à un mouvement de la transcription par Bach lui-même d'un concerto pour soliste de Vivaldi. L'ensemble de ce programme démontre donc d'une part les caractéristiques uniques de la viole de gambe et son potentiel dans l'interaction féconde avec le clavecin, et d'autre part la fascinante abstraction de la pensée sous-jacente de Bach, qui ne perd rien à être appliquée à un autre médium sonore, et qui nous offre au contraire des occasions sans cesse renouvelées d'entendre des pièces connues avec de nouvelles oreilles.