Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
C00451
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
D.Gaultier & E.Gaultier: À Rome 1676, Pièces de luth
Michele CarrecaDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | DA VINCI CLASSICS |
EAN : | 0746160912820 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2021 |
Code Prix : | UVM062 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 22/10/2021 |
Compositeur/Artiste Principal : | Gaultier / Gaultier le Vieux |
Denis Gaultier (1603-1672) & Ennemond Gaultier le Vieux (1575-1651) - Recueillies par Julien Blovin : Pièces en la Maj, Pièces en min min, Pièces en sol Maj, Pièces en ré Maj, Pièces en la min
Michele Carreca, luth
Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, les transports à grande vitesse peuvent nous amener d'un point du globe à un autre en très peu de temps, et, ce qui est encore plus frappant, les appels vidéo peuvent nous connecter instantanément avec des personnes vivant dans n'importe quel endroit de la planète. Nous pouvons donc avoir du mal à imaginer comment les gens, les idées et la culture ont évolué dans le passé, lorsque de telles installations n'étaient pas disponibles. Pourtant, dès que nous commençons à explorer les expériences de nos ancêtres, nous découvrons que la culture et les gens ont beaucoup voyagé et que l'art pouvait être diffusé de manière plutôt aventureuse. Et cela vaut aussi pour les domaines où les traditions locales déterminaient ce qui était à la mode ou non ; ces traditions, cependant, pouvaient être exportées même dans des régions éloignées, et établir à leur tour de nouvelles traditions et de nouvelles modes.
Parmi les nombreux documents témoignant de la mobilité de l'art et de la culture, les manuscrits représentent des sources inestimables permettant de retracer l'itinéraire de certaines œuvres à travers la géographie et l'histoire. Tel est le cas du manuscrit qui fait l'objet du présent enregistrement.
Dans sa première page, il porte une inscription, qui se lit comme suit : Pièces de luth : Julien Blouin / A Rome 1676. Il contient des tablatures de luth, et il est subtilement intrigant pour un certain nombre de raisons.
Le scribe est donc Julien Blouin (ou Blovin, ou Bloivin, vers 1650-1715). C'était un Français, actif à Rome depuis 1672 à la fois comme luthiste et professeur de luth, mais aussi comme membre de la Garde papale ; il aurait joué du luth « proprement et clairement », comme en témoigne Johann Friedrich A. von Uffenbach.
Les œuvres qu'il contient ont été principalement composées par les deux cousins Gaultier, Ennemond, dit aussi Gaultier le Vieux ou Gaultier de Lyon (vers 1575-1651) et Denis, dit aussi Gaultier le Jeune ou Gaultier de Paris (1597 ou 1602/ 3-1672). Comme cela arrive assez fréquemment avec les familles d'artistes, il peut être difficile d'attribuer une œuvre particulière à l'un ou l'autre membre de la famille. Tout d'abord, les contemporains pouvaient désigner indifféremment n'importe lequel d'entre eux par le nom de famille, ce qui rendait difficile l'attribution d'un élément ou d'une information à un individu en particulier. Deuxièmement, et surtout lorsqu'un membre de la famille a enseigné à un autre, il peut y avoir une influence directe et parfois très prononcée, ce qui complique l'attribution en raison du style similaire de leurs œuvres.