Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
SACD231904
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Dreyer - Détry - Vivaldi : Sonates pour instruments solo et basse continue
Renata Duarte / Aline Zylberajch / Annabelle Luis / Ricardo RapoportDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Cybele Records |
EAN : | 0809548020026 |
Format : | SACD hybrid |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2020 |
Code Prix : | UVM024 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 23/10/2020 |
Compositeur/Artiste Principal : | Dreyer / Détry / Vivaldi |
Domenico Maria Dreyer (17ème s. - 18ème s.) : Sonate en ré Maj pour flûte à bec et basse continue, Sonate n°6 en la b pour hautbois et basse continue, Sonate n°5 en sol min pour hautbois et basse continue, Sonate n°2 en do Maj pour hautbois et basse continue - Louis Détry (17ème s. - 18ème s.) : Sonate en do min pour flûte à bec et basse continue - Antonio Vivaldi (1678-1741) : Sonate en Trio en la min pour flûte à bec, basson et basse continue
Renata Duarte, flûte à bec & hautbois / Aline Zylberajch, clavecin / Annabelle Luis, violoncelle / Ricardo Rapoport, basson
Domenico Maria Dreyer est né à Florence. Ces compositions suivent le modèle italien en étant structurées en quatre mouvements, et sont clairement écrites dans une manière d'expression vénitienne qui unit les contrastes d'humeur, de lyrisme, de virtuosité, de danses folkloriques, de grandes progressions et de rythmes de basse clairs, ainsi que descriptif et d'éléments spatiaux; il y a cependant des exceptions sous la forme d'éléments plus archaïques tels que les cadences dominantes dans les mouvements plus lents, qui sont plus proches de la musique romane. De plus, il est étonnant de voir comment la flûte, un instrument connu dans toute l'Europe, est totalement décomplexé dans l'appropriation de toutes sortes de transcriptions juste au moment où il subit rapidement un vif regain d'intérêt parmi les protagonistes des expériences stylistiques du début du XVIIIe siècle: Ces mots trouvent un bon exemple dans la sonate de Louis Détry, musicien d'origine inconnue (française?). Sa sonate enregistrée sur ce SACD, seul manuscrit connu de Détry, pourrait être une transcription d'une sonate pour basson que le musicien a composée à ses propres fins. C'est une véritable "sonate pasticcio", qui combine à sa manière le style mixte avec des mouvements rapides "alla Vivaldi", rythmés et pleins de contrastes et d'asymétries, tout en utilisant un thème allemand, et avec des mouvements lents dont le modèle est une grâce absolument française.