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Gabriel Tchalik
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Locatelli : 24 Caprices
Gabriel Tchalik
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Label : | Alkonost Classic |
EAN : | 3760288800507 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2020 |
Code Prix : | UVM110 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 25/09/2020 |
Compositeur/Artiste Principal : | Locatelli |
Pietro Antonio Locatelli (1695-1764) : 24 Caprices pour violon seul Op.3
Gabriel Tchalik, violon
Les 24 Caprices de Pietro Antonio Locatelli sont uniques en leur genre, tant sur le plan de la forme que du contenu. Tirés de L'Arte del Violino op.III, publié en 1733 à Amsterdam, les Caprices sont placés à la fin des mouvements extérieurs des 12 Concertos que comporte ce recueil. Ils sont les cadences écrites de ces mouvements. Locatelli précise dans l'en-tête de la partition que ces Caprices peuvent être joués indépendamment des Concertos de l'opus III. Ce sont des pièces autonomes, qui ont les caractéristiques d'une cadence, soit une forme très libre et une virtuosité très inventive. La virtuosité des Caprices est absolument remarquable. Jamais auparavant l'on avait vu une telle difficulté technique dans le jeu du violon. Locatelli a considérablement élargi les possibilités de cet instrument, posant les bases de la technique moderne du violon, sur lesquelles allait s'appuyer un siècle plus tard Niccolo Paganini. Il a étendu de manière fulgurante le jeu dans le suraigu, il a également développé le jeu en trille, en double-cordes, en combinaisons d'accords...
Cette virtuosité extrême allait au-delà des possibilités techniques du violon de l'époque. Pour pouvoir exécuter ses Caprices, Locatelli a certainement dû se faire construire spécialement un violon avec une touche plus longue que celles que l'on trouve aujourd'hui sur les violons «montés-baroque». Néanmoins, les Caprices n'ont rien d'études fastidieuses. Leur virtuosité technique innovante témoigne d'une imagination fertile toujours à la recherche d'effets acoustiques originaux. Et c'est pour rendre hommage à leur modernité, que les enregistrements de ces Caprices ont été effectués sur un instrument contemporain, qui permet à tous les effets imaginés par Locatelli de prendre forme. Cet enregistrement se fonde sur la récente édition critique de L'Arte del Violino, éditée par Albert Dunning et publiée par Schott, Mayence, en 2002. Les Caprices sont joués dans leur version intégrale, sans aucune des coupures couramment pratiquées dans le passé. Les hautes qualités techniques et musicales de Gabriel Tchalik, jeune et talentueux violoniste franco-russe font ici merveilles