Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
LH18
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Dolci Affetti - Musique vocale et instrumentale italienne du seicento
Ensemble Consonance / François Bazola, directionDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | LABEL HERISSON |
EAN : | 3770002538135 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2019 |
Code Prix : | UVM110 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 24/01/2020 |
Compositeur/Artiste Principal : | Patta / Monteverdi / Rossi / Carissimi / Rossi ... |
Serafino Patta (1580-1619) : Ecce tu pulchra es - Claudio Monteverdi (1567-1643) : Ego dormio, La Musica - Salomone Rossi (1570-1630) : Sonata in dialogo - Giacomo Carissimi (1605-1674) : O dulcissime Jesu, Alma Redemptoris Mater - Luigi Rossi (1597-1653) : O si quis daret concentum, O amantissime Jesu, Luci belle, D'amor et Venere, Vagha dea, Del più lucente, Amor vero - Lodovico Viadana (1564-1645) : Sinfonia La Padovana per due tastiere – Anonyme : La Monica - Biagio Marini (1597-1665) : Sonata sopra la Monica - Maurizio Cazzati (1620-1677) : Sopra la brevità delle Allegrezze Mondane
Ensemble Consonance / François Bazola, direction
En 1689, le théoricien Angelo Berardi écrivait dans ses Miscellanea musicale : « Les maîtres anciens n'avaient qu'un style et qu'une pratique ; les maîtres modernes ont trois styles, d'église, de chambre et de théâtre, et deux manières, la première et la seconde ». // Par cette formule sibylline, le théoricien signale l'une des plus importantes révolutions de l'histoire de la musique occidentale : l'émergence à l'aube du Seicento d'une nouvelle esthétique, aujourd'hui dénommée « baroque », qui se manifeste plus particulièrement par une toute nouvelle « conscience des styles ». En effet, les compositeurs du XVIIe siècle italien furent les premiers à distinguer les différents styles musicaux en fonction des trois lieux principaux pour lesquels la musique était alors composée : l'église, la chambre et le théâtre. Quant à la première et la seconde « manière » évoquées par Berardi, elles forment ce que Claudio Monteverdi dénomme, dans ses préfaces et sa correspondance, prima et seconda prattica, ce que d'autres auteurs appellent encore Stile antico et Stile moderno. Par ces diverses expressions, les musiciens du Seicento expriment une même liberté jusqu'alors inconnue : celle de pouvoir, soit adopter le style polyphonique contrapuntique hérité des maîtres anciens (la « première manière » de Berardi), soit d'envisager de nouvelles manières de composer et d'inventer de nouveaux procédés d'écriture. Cette « seconde manière », ou « seconda prattica », engendre ainsi « une nouvelle musique » : le chanteur et compositeur Giulio Caccini érigera cette appellation de Nuove Musiche en un titre militant, dans deux de ses publications d'airs et madrigaux pour voix et basse continue, en 1602 et 1614. // L'année 2019 marque une étape importante de la jeune histoire de l'ensemble, avec la sortie sur le Label-Hérisson, de leur premier enregistrement discographique Dolci Affetti consacré à la musique du seicento, ainsi qu'une série de concerts avec la Johannes-Passion de Johann-Sebastian Bach et leur première production lyrique mise en espace du Dido & Aeneas d'Henry Purcell.