Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
FLO2009
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Clair Obscur dans le sillage du Caravage
Adriana Fernandez, soprano / Les Sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens de ToulouseDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Flora |
EAN : | 3149028053722 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2009 |
Code Prix : | UVM040 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 22/02/2019 |
Compositeur/Artiste Principal : | Merula / Falconiero / Monteverdi / Castello ... |
Ombres et lumières dans la musique italienne du 17e siècle / Tarquinio Merula : “Su la cetra armorosa” - Andrea Falconiero : “Battalla de Barabaso yerno de Satanas” - Claudio Monteverdi : “Laudate Dominum”, “Zefiro Torna”, “La lettera amorosa”, “Confitebor” - Giovanni Battista Fontana : Sonate XI - Dario Castello : Canzon prima, Canzon XII - Ignatio Donati : “O Gloriosa Domina” - Girolamo Frescobaldi : Canzon “La Bianchina”
A l'aube du XVIIe siècle, « Michelangelo Merisi da Caravaggio », dit « Le Caravage » (1571-1610), réagit contre les règles académiques en vigueur dans la création picturale, lui opposant un naturalisme direct, révolutionnaire pour son époque, jouant de violents contrastes d'ombre et de lumière, le clair-obscur, révélant des personnages le plus souvent issus du peuple. L'expression devient prédominante. Parallèlement, Claudio Monteverdi invente le procédé du « recitar cantando » dans lequel la musique se met au service du texte, dans le but de renforcer le pouvoir expressif du chant. L'importance du jeu instrumental imitant la voix devient donc primordiale. L'ornementation, comme dans la peinture et dans l'architecture, occupe à cette époque une place prépondérante en musique. Au groupe des sacqueboutes et des cornets de l'ensemble toulousain se joignent le violon, la viole et le luth ainsi que l'orgue, la doulciane (l'ancêtre du basson) et la percussion. Les pièces vocales sont confiées à la voix fraîche et intensément expressive de la soprano argentine Adriana Fernandez.