Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
DRC3025
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Musique à la Cour pour violoncelle et Harpe
Alexandre Stein, violoncelle / Françoise Stein, harpeDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | DORON music |
EAN : | 7619924730257 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 1996 |
Code Prix : | UVM006 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 20/04/2018 |
Compositeur/Artiste Principal : | Duport / Boscha / Boccherini / Spohr |
Jean-Louis Duport (1749-1819) & Nicolas Charles Boscha (1787-1856) : Troisième Nocturne Concertant en sol min - Luigi Boccherini (1743-1805) : Sonate n°7 en si Maj - Louis Spohr (1784-1805) : Sonate pour violoncelle et harpe Op.115 en sol Maj
Jean-Louis Duport, le frère cadet et l'élève du violoncelliste Jean-Pierre Duport fit ses débuts avec un grand succès à l'âge de 18 ans, le 2 février 1768 dans le cadre du Concert Spirituel à Paris. Son jeu fut qualifié de "précis, brillant, étonnant", sa sonorité était "pleine, chaleureuse et agréable". D'après La Borde, Duport produisait des sons d'une qualité qu'on n'avait jamais entendue auparavant Au début de la Révolution Française, Duport partit avec son frère aîné pour la Prusse, où il fut engagé à la cour du roi. Il écrivit là-bas son célèbre Essai sur le doigté du violoncelle et sur la conduite de l'archet et devint ainsi le fondateur d'une nouvelle école de virtuosité du violoncelle. En 1806,il retourna à Paris où il fut engagé comme professeur au Conservatoire entre1813 et 1816 et devint membre de la Chapelle Impériale, puis Royale jusqu'à sa mort en 1819. On ne sait pas exactement quand furent composés les Neuf Nocturnes pour Violoncelle et Harpe. On sait cependant (comme il est mentionné), qu'ils furent composés en collaboration avec le harpiste Nicolas-Charles Bochsa et l'on peut supposer que leur composition se situe entre 1806et 1817. En 1806, âgé de 29 ans, Bochsa entre au Conservatoire de Paris; en 1817, il fuit en Angleterre). Bochsa, qui jouait avec une incroyable habileté d'un grand nombre d'instruments, fut tout de suite fasciné parles possibilités de la "Harpe à double mouvement" de Erard. Comme Duport, il devint le fondateur d'une nouvelle école de harpe en publiant sa Méthode de harpe op. 60.