Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
AMB96970
Nouveau
Ce produit n'est plus en stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 22/09/2017
Reusner, Esaias : Les Accords Nouveaux Vol.4
Sigrun Richter, luthDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Ambitus |
EAN : | 4011392969703 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2017 |
Code Prix : | UVM010 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 22/09/2017 |
Compositeur/Artiste Principal : | Reusner |
Esaias Reusner D.J. (1636-1679) : Suite en si Maj (Scordatur: B-d-f-a-d‘-f‘), Suite en sol min (Scordatur: C-D-E-Fis-G-A-d-f-a-d‘-f‘), Suite en ré min (Scordatur: A-d-f-a-c‘-e‘), Suite en la min, Suite en ré Maj
Le présent enregistrement, quatrième volume de la série « Les Accords Nouveaux » par Sigrun Richter, place en regard les différentes facettes de l'œuvre créatrice de Reusner. On y découvre l'effet de la scordatura, notamment dans la Suite en ré mineur, une tonalité pour laquelle l'accord en ré mineur (la-ré-fa-la-ré-fa) est utilisé d'habitude. Avec la scordatura indiquée par Reusner (la-ré-fa-la-domi, la pièce assume un caractère retenu, presque inquiétant. On est tout de suite saisi dans la Suite en si bémol majeur, également publiée dans les Neue Lautenfrüchte de 1676, par l'ampleur sonore de l'accord en si bémol-ré-fa-la-ré-fa. Cette scordatura confère en effet au luth un son plus plein et plus chaud. Une transcription dans l'accord « normal » de ré mineur n'aurait pas le même résultat sonore. On trouve ensuite deux suites écrites pour le nouvel accord ordinaire. Il s'agit de la Suite en sol mineur, de caractère mélancolique, et de la rayonnante Suite en ré majeur, avec sa passacaille majestueuse. La Suite en la mineur est quant à elle issue du premier livre de Reusner, Delitiae Testudinis, paru en 1667. Le caractère souvent sombre et profond de cette suite est ici souligné par l'usage particulier que fait Reusner du registre grave du luth.