En savoir plus
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Sonate pour violon n°1 en sol min WBV 1001, Partita pour violon n°1 en si min BWV 1002, Sonate pour violon n°2 en la min BWV 1003, Partita pour violon n°2 en ré min BWV 1004, Sonate pour violon n°3 en do Maj BWV 1005, Partita pour violon n°3 en mi Maj BWV 1006 / Enregistrement de 1954 & 1955
La rareté des enregistrements de Johanna Martzy (née en 1924, elle nnregistra commercialement quntre 1950 et 1955) et lspèce de semi-oubli qui a suivi une carrière freinée dbord par la guerre, et ensuite par des vicissitudes privées, puis la mort de lrtiste -jeune encore- en 1979 dn cancer, ont fait que -si on exclut quelques connaisseurs qui ont entretenu sa légende- elle n pas eu droit à une gloire digne de son talent. Et ln ne peut quspérer que la présente réédition des Sonates et Partitas de Bach que la violoniste hongroise grava pour Columbia à Londres en 1954 et 1955, et offertes ici dans un très bon son mono remarquablement restauré, convaincra le plus large public possible des exceptionnelles aptitudes de violoniste et, plus encore, de musicienne de Johanna Martzy. Dès les premières notes de ldagio qui ouvre la Première Sonate, on une peut manquer dtre conquis par la maîtrise intellectuelle et musicale de Martzy qui donne de ce mouvement une version qui subjugue de bout en bout. Quant à la monumentale Chaconne de la Deuxième Partita, Martzy en offre ici une version noble et altière qui, dans une progression inexorable, captive de la première à la dernière note, laissant luditeur stupéfait. On saluera tout autant la construction patiente et sans faille, ainsi que la façon exemplaire dont Martzy gère la tension dans la grande Fugue de la Troisième Sonate. On aura compris qun est face ici à une réalisation de premier plan au niveau des plus belles réussites dans ce répertoire (Grumiaux pour les grands classiques, Isabelle Faust pour la génération actuelle). Patrice Lieberman / Crescendo