Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
ARS38181
Nouveau
Jean Tubery, direction / Ensemble La Fenice / Dagmar Saskova, soprano / Jan van Elsacker, ténor
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Natale In Italia
Jean Tubery, direction / Ensemble La Fenice / Dagmar Saskova, soprano / Jan van Elsacker, ténor
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Ars Produktion |
EAN : | 4260052381816 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2015 |
Code Prix : | UVM042 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 23/10/2015 |
Compositeur/Artiste Principal : | Frescobaldi / da Rore / Loth / Fontana ... |
Girolamo Frescobaldi (1583-1643) : Capriccio pastorale - Cipriano da Rore / Giovanni Battista Bovicelli (fl. 594) : Angelus ad Pastores ait - Urbani Loth (fl.1622) : Gloria in excelsis Deo - Giovanni Battista Fontana (1571-1630) : Sinfonia a tre (sonata decimaterza) - Bonifazio Graziani (1604-1664) : Venite pastores a voce sola - Christoph Bernhard (1628-1692) : Currite pastores ! - Johann Schmelzer (1623-1680) : Sonata pastorale a tre - Jan-Jacob Van Eyck (1590-1657) : Puer nobis, in due modi - Alessandro Grandi (1586-1630) : Sinfonia a tre - Claudio Monteverdi (1567-1643) : Christe Redemptor omnium « in Nativitate Domini » - Biagio Marini (1594-1663) : Con le stelle in ciel « Natività di Cristo » - Giacomo Carissimi (1605-1674) : Salve puellule « per il Natale »
Naissance du Sauveur pour la chrétienté, re-naissance de la lumière pour l'humanité, lavènement a suscité depuis plus de deux millénaires la naissance doeuvres dart figuralisant ou relatant lépopée sacrée. La musique, qui s'est toujours jointe à la fête, ne fut pas de reste pour évoquer tantôt le « choeur des anges glorifiant le Seigneur », tantôt le « concert pastoral » des bergers, « accourus en hâte » et offrant leur présence émerveillée devant la crèche, toujours selon Saint Luc. Les Rois Mages, « venus de l'Orient », se devaient doffrir « l'or, la myrrhe et l'encens » ; dans l'imaginaire des peuples auxquels parvint leur témoignage, les bergers offrirent pour le moins un agnelet à « l'Agneau de Dieu, qui du monde enlève le pêché ». Présente à la cour des rois, la musique, présent immatériel que peut offrir même lindigent, se devait donc dégayer ou de bercer lenfant-roi. laube du XVIIème siècle, les artistes et compositeurs du stile nuovo avaient déjà connu une Renaissance insufflée par leurs ancêtres, qui libéra la représentation de la Nativité des canons esthétiques et théologiques, donnant son doux visage de Madonna à la Vierge Marie, mère dun adorable bambino bien portant du nom de Jésus Facétieux comme tout bambin, il pouvait bien jouer avec larchet de lange musicien venu le célébrer ! Pourtant, cest en ce Primo Seicento (début XVIIème) que le stile rappresentativo (issu de la commedia du même nom) vit éclore une narration musicale plus humaine du divin enfant, issue du vécu, voire du quotidien ; elle s'inscrivit dans la lignée des « fondements de la vérité » du compositeur moderne, brandis par Claudio Monteverdi dans sa préface du 5ème livre de madrigaux (Venise, 1605).