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Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
FLO5021
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Dolcissimo Sospiro / Céline Scheen & Philippe Pierlot
Céline Scheen / Philippe PierlotDestinataire :
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Label : | Flora |
EAN : | 0698142574659 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2024 |
Code Prix : | UVM040 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 23/02/2024 |
Compositeur/Artiste Principal : | Caccini / Hume / Ferrabosco / Jones / Farrant ... |
Giulio Caccini (1551-1618) : Dolcissimo sospiro, Dovrò dunque morire, Amor io parto - Tobias Hume (1569-1645) : What greater griefe, Touch me lightly - Tickell me quickly - Tickell, tickell, Love's Farewell, Adue sweet Love - Robert Jones (1577-1617) : S'amor non è, In Sherwood lived stout Robin, Now what's Love - Gervise Gerrarde : Paven - Alfonso Ferrabosco II (1575-1628) : Galliard Coranto, Allman Coranto, Why stays the bridegroom, Why stays the bridegroom - Daniel Farrant (1575-1651) : Pavin - John Wilbye (1574-1638) : Weep, weep mine eyes - Anonymes : Robin Hood, Praeludium, Bonny sweet Robin
Céline Scheen, soprano / Philippe Pierlot, viole de gambe
« En prenant une viole dans ses mains, il commença à la jouer avec une telle douceur que tous les autres sentiments des personnes présentes furent surpassés par le plaisir, mais encore plus lorsqu'il commença à chanter de sa voix de ténor des plus douces... »
Fête de mariage du très sérénissime - D. Francesco Medici... 1579
Ce récit qui évoque Giulio Caccini chantant en s'accompagnant sur la viole s'ajoute à de nombreux témoignages qui louent la perfection de l'union entre la voix et la viole.
Dès le 16 e siècle en Italie, l'accompagnement de la voix par une viole de gambe, le « cantare alla viola », était considéré comme la plus belle manière de susciter l'émotion de l'audience.
Pourtant, c'est l'Angleterre qui va nous en donner les témoignages les plus passionnants et nous révéler les ornementations fabuleuses qu'improvisaient les grandes cantatrices de l'époque. Quelques pièces pour lyra viol, la viole jouée à la façon de la lyre, viennent agrémenter ce programme qui tisse les liens entre l'Italie et l'Angleterre à l'aube du 17 e siècle.