Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
ERO18
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Ortiz : Caleidoscopio / Comet Musicke
Comet MusickeDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Son an ero |
EAN : | 0606707466394 |
Format : | 2 CD |
Nombre du Support : | 2 |
Année édition : | 2021 |
Code Prix : | UVM009 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 22/10/2021 |
Compositeur/Artiste Principal : | Ortiz |
Diego Ortiz (1510-1570) : Doulce mémoire / Recercada segunda & quarta sobre la mesma canción (Pierre Sandrin 1490 ca.-1560), La Spagna (canto llano), Benedicta es celorum regina, Per illud ave prolatum, Recercada Ottava sobre tenor italiano, Recercada Settima sobre tenor italiano, Dignare me laudare te, Recercada Quarta sobre La Spagna, Ave Regina celorum, Recercada Quinta sobre tenor italiano, Recercada Primera para violón solo, Salve Regina misericordie, Vita dulcedo et spes nostra, Ad te clamamus, Ad te suspiramus, Eya ergo advocata nostra, Et Jesum benedictum, O Clemens, O Pia, O dulcis Virgo Maria, Recercada Segunda sobre el mesmo madrigal, Alma redemptoris mater, Tu que genuisti natura mirante, Recercada Sesta sobre tenor italiano, Sancta et immaculata virginitas, Benedicta tu in mulieribus, Recercada Primera sobre tenor italiano, Recercada Quinta sobre La Spagna, Benedicta es celorum regina, Per illud ave prolatum, Recercada Segunda para violon solo - Hernando de Cabezón (1541-1602) : Dulce Memoriae - Francisco Millán (fl. début XVIe siècle) : Dulce y triste memoria - Juan del Encina (1468-1529) : Ay triste que vengo - Antonio de Cabezón (1510 ca.-1566) : Pavana con su glosa, Diferencias sobre la Pavana Italiana, Diferencias sobre el Canto del Caballero - Pe dro Hernández de Tordesillas fl. 1499-1520 : Franceses ¿por qué rrasón fuiste de Ruysellón ? - Anónimo : Ay de mí qu'en tierra ajena, Aquel cavallero madre, Yéndome y viniendo me fui enamorando - Jacques Arcadelt (1507-1568) : O felici occhi miei - Francisco Guerrero (1528-1599) : Ojos claros serenos - Ginés de Morata (fl. XVIe siècle) : Ojos que ya no veis - Rodrigo de Ceballos (1525 ca.-1581) : Ojos hermosos bellos - Recercada Quarta sobre tenor italiano - Regina celi letare alleluia - Resurrexit sicut dixit alleluia - Francesco Santa Croce detto Patavino (1487-1556) : Un Cavalier de Spagna
Comet Musicke : Francisco Mañalich, ténor, viole de gambe / Marie Favier, alto / Aude-Marie Piloz, viole de gambe, chant / Camille Rancière, vièle à archet, basse / Cyrille Métivier, cornet, vièle à archet, alto / François Joron, ténor / Sarah Lefeuvre, chant, flûte à bec / Jan Jeroen Bredewold, basse / Daniela Maltrain, vièle à archet, chant / Patrick Wibart, serpent, basse / Laurent Sauron, percussion
2ème album pour l'ensemble Comet Musicke après « Quinze » consacré à Gilles de Bins dit Binchois et Johannes Ockeghem, Caleidoscopio nous embarque dans un voyage à travers la musique de Diego Ortiz, grand maître espagnol de la Renaissance.
Diego Ortiz est bien connu des instrumentistes qui pratiquent la musique ancienne pour son Traité des Gloses de 1553 et ses célèbres diminutions virtuoses ; cependant son œuvre sacrée rassemblée dans le Musices Liber Primus de 1565, est quasiment tombée dans l'oubli.
Cet enregistrement est donc l'occasion de redécouvrir, parmi un choix de motets très rares, 4 chefs-d'œuvre totalement inédits au disque.
Ortiz y montre sa maîtrise de la polyphonie, synthèse d'influences multiples de l'école franco-flamande aux chansons espagnoles. On y retrouve aussi l'inventivité rythmique des diminutions, soulignée par l'emploi des instruments pour doubler ou remplacer des voix chantées, comme le suggère l'auteur dans sa préface.
Chansons polyphoniques, pièces d'orgue jouées en consort de cordes ou madrigaux ornés viennent compléter ce portrait inédit où la virtuosité se met au service d'une composition richement ornée.
Avec une formation constituée de voix et d'instruments mélodiques, nous avons cherché à bâtir un kaléidoscope qui dévoile un portrait sonore de Diego Ortiz en assemblant, grâce à des instrumentations très variées destinées à mettre en valeur le contrepoint, des pièces de nature également diverse, organisées autour de ses recercadas et de ses motets. En replaçant ces œuvres dans leur contexte - en intégrant au programme des œuvres de Hernando de Cabezon, Jacques Arcadelt et Francisco Gerrero notamment - et en refusant de les ordonner selon leur caractère sacré ou profane, nous espérons faire partager à l'auditeur du XXIe siècle une vision plus complète de l'un des plus remarquables compositeurs du XVIe siècle.