Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
COV91908
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Le Jeune - Janequin : Amour et Mars
Ensemble thélème : Annie Dufresne, Dessus / Julien Freymuth, Superius - Haute-contre / Lior Leibovici, Contre ténor, Haute-contre / Ivo Haun, Ténor, Taille, Luth et Percussion / Breno Quinderé, Taille / Jean-Christophe Groffe, Bassus, Basse-contre et Direction / Ziv Braha, Luth et Viole de Gambe / Alexandra Polin, Viole de Gambe / Elizabeth Rumsey, Viole de Gambe / Tore Eketorp, Viole de Gambe / Ryosuke Sakamoto, Luth et Viole de GambeDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Coviello Classics |
EAN : | 4039956919087 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2019 |
Code Prix : | UVM002 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 24/05/2019 |
Compositeur/Artiste Principal : | Le Jeune / Janequin |
Clément Janequin (1485-1558) & Claude Le Jeune (1530-1600) : Le chant de l‘Alouette, Le chant du Rossignol - Clément Janequin (1485-1558) : J‘ay dict, j‘ay faict, Au joly jeu du pousse avant, Ô mal d‘aymer - Claude Le Jeune (1530-1600) : Fuyons tous d‘amour le jeu, Premiere Fantasie, Ô voix, ô de nos voix, « Arm‘, arm‘ » - la guerre - Nicolas Vallet (1583-1642) : Est-ce Mars et Courante de Mars - Pierre Attaingnant (1494-1552) : Prelude - Pierre Guédron (1570-1620) : Puisque les ans n‘ont qu‘un printemps - Anonyme : Pavane la Bataille
Comme incarnant lui-même, par excellence, cette militia amoris, c'est un Mars dûment pourvu de tous ses attributs de dieu de la guerre qui, sous les regards de Cupidon, semble entreprendre la conquête de Vénus sur la fresque de la « Maison de l'amour fatal » à Pompéi (cf. p.12). Nous avons choisi de reprendre plaisamment la pose pour illustrer cet enregistrement (cf. p. 30-31), qui voudrait rendre sensibles non seulement le principe de la réécriture et de la circulation des thèmes d'oeuvre en oeuvre, particulièrement développé dans la pratique artistique de la Renaissance, mais aussi les relations mêlées de respect, d'émulation et de plaisanterie que ce mode de composition implique entre les artistes. Deux compositeurs majeurs du XVIe siècle, Clément Janequin (1485-1558) et Claude Le Jeune (1530-1600), constituent les jalons essentiels de ce parcours. L'un ouvre le siècle, l'autre le clôt. Les dates soulignent ainsi le passage de relais entre Janequin, compositeur emblématique de la première Renaissance, et Le Jeune, dont on peut considérer, avec Isabelle His, qu'il assure la transition « entre Renaissance et baroque »