Musique Ancienne

Labels

Nouveaux produits

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé

Violons de Terre / Pierrick Lemou

TVB20081

Nouveau

Pierrick Lemou

Plus de détails

10,83 €

Fiche technique

Label :Traditions Vivantes de Bretagne
EAN :3760061282834
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2018
Code Prix :UVM062
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :25/05/2018
Compositeur/Artiste Principal :Traditionnel / Gervaise / Susato / Playford / Lemou ...

En savoir plus

Arrangements de Pierrick Lemou // Traditionnel (Xème siècle) : Alan al Louarn & Bleizi Mor - Marie de France (XIIème siècle) : Lai de Chèvrefeuille - Maucier & Anonyme (XIIIème siècle) : Bien Cuidas Garir Amour & Ductia - Anonyme (XVème) : Vertit religionis melodiam Rhedones - Tielman Susato (XVIème siècle) : Allemande - Claude Gervaise (XVIème) : Branles de Champagne - John Playford (1623-1686) : Killiecrankie - Tarolan (XVIIème) : Captain Oan Morgan Magan arrangement de Dimtri Boeckhoorn - Pierrick Lemou : Lord Stone & Lock Keeper, Y a core dix Filles à Monterfil et Tour - Larry Redican / Traditionnel : Galway reel The Road to Town Patsy Touhey Rip the Calico arrangements de Guillaume St James - Traditionnel & Pierrick Lemou : Humours of Ennistymon, Luck Penny, Kaelig jig arrangements de Guillaume St James - Traditionnel : La Courte Paille arrangements de Tina Chancey - Traditionnel : “Attention a la Marche” et Avant deux de Plevenon arrangement de Pierrick Lemou - Bonus - Traditionnel : Mazurka à Clair et la Java des Herbiers arrangements de Philippe Le Gallou & Pierrick Lemou


Pierrick Lemou, crwth, rebec, vièle à archet, violon baroque, violon trompette, banjo, chant, violon
Dimtri Boekhoorn, harpes romanes, gothiques et celtiques, flûte traversière Winnen
Korentin Le Davay, chant breton / Kaelig Frederic, vièle ténor, percussions
Philippe Le Gallou, guitare manouche / Soazig Hamelin, violon / Bérangère Le Biavant, chant
Marc Anthony, vielle à roue / Guillaume St James, piano / Erwan Alix, luth renaissance
Anthony Debray, daf / Catherine Perrier, chant / Yves Lavigne, bodhran
Yannick Hardouin, basse acoustique / Pierre Sergent, Contrebasse
Mickaelle Lemarié, pardessus et viole de gambe
Jonathan-Jefferson Bridoux, carillon

 

Parfait dans sa lutherie et parfait dans son usage, le violon est sans aucun doute lnstrument le mieux introduit dans nos traditions musicales occidentales. On le retrouve partout et depuis la Renaissance,  l'occident a fait du violon le roi des instruments ! Il joue dans tous les coins, il fait vivre toutes les musiques, il soulève les passions et exprime dans sa langue, ses émotions.  Ses  lointains ancêtres abondés depuis le Moyen- âge, à lnstar de la vièle à archet qui est à lpoque  la meilleure compagne du musicien : « Elle chante, danse, accompagne et joue en polyphonie ». En Bretagne, les témoignages sur son usage populaire remontent au moins à la fin du XVII e siècle.  Nous avons en amont  également de nombreux récits dès le moyen âge qui relatent par exemple des joueurs Bretons de rebec ou de crwth dont les talents étaient connus et reconnus dans de nombreuses cours durope. Ldée première de cet opus, cst indubitablement un voyage musical sur plus de  10 siècles autour dn instrument bien ancré dans lmaginaire populaire. Des  violons primitifs  aux violons anciens puis aux modernes,  ce sont des archéologies  que jxprime en musique à travers un répertoire éclectique allant du Moyen-âge, à la Renaissance, au Baroque  et plus singulièrement aux emprunts (voir aux embruns !) des musiques traditionnelles drlande, dcosse et de Bretagne. Ji eu la volonté première dncrer ces chroniques mélodieuses le plus possible avec listoire et ces traditions mais aussi par le jeu et à la manière des ménestriers et autres violoneux, entre musiques savantes et populaires les influences sont multiples. Accompagnés et épaulés par des artistes musiciens de renoms et de  talents (Dimitri Boeckhoorn ;  harpe celtique,   Michaelle Lemarié ; viole de gambe,  Soazig Hamelin ; violon), le concert s'articulera  autour de ces transversalités modales présentées dans cet album.

"J'ai rencontré la première fois Pierrick Lemou au milieu des années 80 alors que j’étais adolescent en Bretagne. À cette époque-là, un certain nombre de personnes pensaient que la musique celtique était une sorte d'invention d’Alan Stivell, voire une réinvention romantique datant du XIXème siècle. Mais aujourd’hui on commence à connaître la vraie dimension de nos musiques traditionnelles et leur longévité. Il s'agit de musiques historiques qui nous arrivent par l’oralité et qui constituent une vraie ouverture sur les temps passés. Elles sont des clés très importantes pour mieux comprendre l'esprit et les techniques musicales (par exemple l'utilisation de bourdons) de l’époque que l’on appelle injustement le Moyen-Âge. Bien sûr, il y a les manuscrits qui nous donnent beaucoup d'informations, et aussi la musique savante qui s'est attachée à essayer de reconstruire ces répertoires. Mais, de la même façon que la musique ancienne est en train de nous ouvrir les yeux sur le parcours historique des musiques celtiques, c'est peut-être aussi le moment de découvrir les nouvelles perspectives que la musique traditionnelle peut nous offrir sur la musique médiévale. Je me réjouis de voir Pierrick passer du fiddle irlandais à la vielle à archet médiévale, ainsi que d’écouter les harpes de Dimitri Boekhoorn, qui vient de participer à notre concert avec l'orchestre médiéval du Portail de la Cathédrale de Compostelle aux côtés d'invités d'exception comme Jordi Savall. Je voudrais encourager les jeunes musiciens bretons à découvrir ces connexions entre traditions celtiques et médiévales. On sait que la musique du royaume de Bretagne était à la mode et appréciée partout dans les Cours d’Europe à l'époque ; on sait tout de la thématique, mais quid de la musique elle-même ? Voici donc un nouveau chemin qui s'ouvre et cet album en est une belle démonstration, félicitations cher Pierrick." Bonne continuation ! CARLOS NUNEZ. Février 2018

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...