Musique Ancienne

Labels

Nouveaux produits

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé

Exiled, Musique de Philips & Dering

VXR0004

Nouveau

Rose Consort of Viols / The Choir of King's College, Université d'Aberdeen / David J.Smith, direction

Plus de détails

12,50 €

Fiche technique

Label :Vox Regis
EAN :0850869006213
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2017
Code Prix :UVM010
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :19/01/2018
Compositeur/Artiste Principal :Philips / Dering

En savoir plus

Peter Philips (1560/1-1628) : Hodie in monte en 8 parties MB 61:3, Paget Pavan MB 75:16a, Paget Galliard MB 75:16b, 1580 Pavane en 4 parties MB 101:1, Galliard to Philips Pavan MB 101:2, Paget Pavan MB 101:8, Paget Galliard MB 101:8b, Almande en 5 partie MB 101:3, Aria del Gran Duca MB 101:4, Beata Dei Genitrix en 8 parties MB 61:21 et Arrangements sur des oeuvres de Thomas Morley (1557/58-1602), Anthony Holborne (1545-1602), John Dowland (1563-1626) - Richard Dering (1580-1630) : Fantaisie n°1 en six partie MB 101:43, Pavane n°4 en 5 partie MB 101:27, Almaine n°4 en 5 partie MB 101:28, Fantaisie n°2 en 5 partie MB 101:36, Fantaisie n°5 en 5 parties, In Nomune n°2 en 6 parties, Fantaisie n°3 en six parties MB 101:45

Cet enregistrement met en lumière la musique de deux Anglais catholiques, Peter Philips (1560/61-1628) et son jeune contemporain, Richard Dering (c.1580-1630). Un volume récemment publié dans la série académique Musica Britannica regroupe leur musique de consort, et constitue le noyau du projet. Pour célébrer Musica Britannica, des œuvres vocales et pour clavier de Philips provenant d'autres volumes ont été incluses par souci de variété. // Philips était choriste à la cathédrale Saint-Paul sous Sebastian Westcote, un catholique bénéficiant dn certain degré de protection royale à un moment où rester fidèle à l'ancienne religion pouvait être dangereux. A sa mort en 1582, Westcote a laissé un peu d'argent à Philips et a légué ses violes à la cathédrale pour « faire des exercices et éduquer les enfants et les choristes ». La viole a sans aucun doute fait partie de l'éducation musicale de Philips. En cette même année, Philips est parti pour le continent pour « vivre selon sa conscience et voir l'Italie où existait beaucoup d'excellents hommes de même faculté ». // Dering est né à peu près à lpoque où Philips fit sa première adaptation pour clavier d'un pavan, daté de 1580 dans sa source, le Fitzwilliam Virginal Book, et deux ans avant que Philips ne quitte l'Angleterre. Fils illégitime de Henry Dering de Liss, Hampshire, Dering obtint le baccalauréat de musique à l'Université d'Oxford en 1609. Pour autant que nous le sachions, il n'a pas eu de penchants catholiques dans sa jeunesse. Contrairement à Philips, il semble stre converti en visitant l'Italie lors d'une grande tournée musicale en 1612. Sir Dudley Careton, l'envoyé anglais à Venise, a rapporté dans une lettre à Sir John Harrington que Dering stait rendu à Venise, mais était désormais à Rome sur le point de devenir catholique. Comme sa conversion rendait dangereux un retour chez lui, il fit carrière aux Pays-Bas. En 1617, Dering fut organiste au couvent des religieuses bénédictines anglaises exilées, fondé en 1598 par Lady Mary Percy à Bruxelles. Ainsi, les deux compositeurs ont vécu et travaillé au même endroit au même moment, et il est possible quls se soient connus. Le retour n'était pas une option pour Philips, qui avait de toute façon trouvé un emploi lucratif à la cour. Dering appartenait cependant à une génération ultérieure : le mariage du roi Charles Ier avec la catholique Henriette Maria lui donna l'occasion de retourner en Angleterre en tant qu'organiste dans sa chapelle privée ; les archives de la cour montrent qu'il a également travaillé pour le Roi en tant que musicien parmi les « luths et les violes ».