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Dufay : Sacred Music from Bologna Q.15

SIGCD023

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12,50 €

Fiche technique

Label :Signum Classics
EAN :0635212002322
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2002
Code Prix :UVM004
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :06/01/2017
Compositeur/Artiste Principal :Dufay

En savoir plus

Guillaume Dufay (1400-1474) : Vasilissa, ergo gaude, Kyrie Fons bonitatis, O beate Sebastiane, Gloria, O gemma, lux et speculum, Credo, Supremum est mortalibus bonum, Sanctus and Benedictus, Inclita stella maris, Agnus Dei, Gloria Spiritus et alme, O sancte Sebastiane.

Le manuscrit Bologna, Civico Museo Bibliografico Musicale, MS Q15 est lune des grandes anthologies de la musique du quinzième siècle et sans lui notre connaissance de la musique de la Renaissance serait incurablement compromise. Les amis du manuscrit lappellent simplement entre eux le Q15 ; et ses amis sont nombreux, car il contient des exemples de presque tous les genres de musique concevables de cette époqueavec une prédilection toutefois pour la musique polyphonique sacréeet des compositions dun très grand nombre de compositeurs. Et même si nous choisissons deffectuer une sélection dœuvres dun seul compositeur, comme nous lavons fait ici, la diversité des formes et des styles disponibles est déroutante. Cela est dû en partie au fait que le Q15 ne représente pas simplement une réflexion du goût musical à un moment spécifique et en un seul endroit. Compilé en trois étapes, sur une période denviron quinze ans et dans diverses localités de lItalie du Nord, le Q15 a subi un certain nombre de révisions importantes qui reflètent lévolution des attitudes et des tendances. Les recherches scrupuleuses et érudites que Margaret Bent a consacrées au manuscrit ont révélé la façon dont certaines parties de la première version du manuscrit ont été découpées et le papier réutilisé à la production de la seconde et de la troisième versions. En reconstituant la teneur du manuscrit original et en la comparant à celle de la dernière version, nous pouvons apprécier dans quel sens, en lespace de quinze ans, la sensibilité musicale a pu évoluer. (Voir par exemple, Margaret Bent, A contemporary perception of early fifteenth-century style (Une perception contemporaine du style du début du quinzième siècle) dans Musica Disciplina 41 (1987).)