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Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
IBS222023
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Pedrell, Felipe : Mélodies
Joan Martin-Royo / Rubén Fernandez AguirreDestinataire :
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Label : | IBS Classical |
EAN : | 8436597700702 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2024 |
Code Prix : | UVM005 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 26/04/2024 |
Compositeur/Artiste Principal : | Felipe Pedrell |
Felipe Pedrell (1841-1922) : Chanson de Pirates* (Victor Hugo), Chanson d'Avril* (Louis Bouilhet), La Chanson du pêcheur (Théophile Gautier), La dernière feuille (Théophile Gautier), Lágrimas* (Juan Toro) , Acuérdate de mi* (J. Verger) , [A... cantar* (Alberto Blest Gana), [Melancolía* (Eugenio Olavarría) , Per pietà bell'idol mio* (Romanza, Pietro Metastasio), [Pria di lasciar la sponda* (Barcarola, Pietro Metastasio) , Dal primo dì* (Pietro Metastasio), Un addio!!* (Pietro Metastasio), La Primavera (Francesc Matheu) / * Premier Enregistrement Mondial
Joan Martin-Royo, baryton / Rubén Fernandez Aguirre, piano
Le 20 août 2022, le centenaire de la mort de Felipe Pedrell a été célébré - une occasion de se souvenir solennellement de cet estimable précurseur du nationalisme musical espagnol. Le catalogue des compositions musicales de Pedrell, établi en 1977, comprend un total de 231 titres. Cependant, il comprend plus de cinq cents œuvres si l'on tient compte des révisions et des réinterprétations de certaines compositions.
Dans le catalogue de ses œuvres, l'accent est mis sur son intérêt pour la chanson d'art avec accompagnement, qui constitue le fondement de ses créations musicales et un élément clé de son idéologie nationaliste. Ses premières compositions pour voix et piano datent de 1857, où il s'efforce de se démarquer des tendances dominantes de la musique espagnole de son époque et de s'aligner sur les styles musicaux européens. Il y parvient en utilisant des textes de poètes germaniques associés au début de la période romantique, tels que Heine et Uhland, tout en s'inspirant de la tradition de l'opéra italien. Élargissant sa liste d'auteurs, il incorpore les œuvres de ses contemporains de France, de Catalogne et du reste de l'Espagne, étant le premier Espagnol à intituler ses recueils de chansons et de mélodies avec le mot allemand Lieder, à partir de 1871.