Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
IBS12020
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Cancionero Sablonara - Chansons baroques espagnoles
Vandalia / Ars AtlanticaDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | IBS Classical |
EAN : | 8436589069787 |
Format : | 2 CD |
Nombre du Support : | 2 |
Année édition : | 2020 |
Code Prix : | UVM115 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 24/07/2020 |
Compositeur/Artiste Principal : | Romero / Blas / Gongora / de Arizo / Anonyme |
Capitan [Mateo Romero] : Entre dos mansos arroyos, Ay, que me muero de zelos, Puñalitos dorados - Juan Blas : Desiertos campos, árboles sombríos, Ya no les pienso pedir, Desde las torres del alma - Capitan [Mateo Romero] & Luis de Gongora : No vayas, Gil, al sotillo - Miguel de Arizo : Vistiose el prado galán - Alvaro de los Rios : Fuese Bras de la cavaña - Juan Pujol : Si por flores fueres, Quando sale el alva, Quiera o no quiera mi madre, Quejándose tiernamente - Anonyme : Solo, triste y ausente - Gabriel Diaz & Francisco de Quevedo : La morena que yo adoro - Miguel de Arizo & Lope de Vega : Filis del alma mía - Juan de Torres : Lucinda, tus cavellos ...
Ensemble Vandalia : Rocío de Frutos, tiple / Verónica Plata, tiple / Gabriel Díaz, alto / Víctor Sordo, ténor / Javier Cuevas, basse / Ars Atlantica : Aníbal Soriano, guitare baroque / Alejandro Casal, clavecin / Manuel Vilas, harpe double
Parmi les sources espagnoles du premier tiers du XVIIe siècle, le Cancionero de la Sablonara occupe une place très particulière. Il a été préparé entre 1625 et 1626 pour un noble allemand, Wolfang Wilhelm, qui détenait, entre autres titres de noblesse, ceux de comte palatin et duc de Neoburg et qui avait visité la cour de Madrid entre octobre 1624 et mai 1625. Cet aristocratique amateur de musique a montré de l'enthousiasme pour la musique vocale profane qu'il a entendue à la cour et, à la fin de son voyage a demandé une anthologie pour son plaisir personnel; il a été compilé et copié avec grand soin et belle calligraphie par Claudio de la Sablonara, scénariste principal - copiste - de la Chapelle Royale. La collection contient soixante-quinze morceaux, y compris "les meilleures chansons qui sont chantées dans cette cour", selon le compilateur. Cette importante source, conservée à la Bayerische Staatsbibliothek de Munich, présente des poèmes aux formes métriques espagnoles et italiennes. Il y a moins d'exemples de ce dernier: seulement huit compositions écrites en lires [strophes à six vers] et un sonnet. Les formes castillanes, d'autre part, sont représentées par cinq romances [ballades] sans refrain, vingt-neuf avec un refrain, dix-huit letrillas [poèmes lyriques], onze romances avec un poème lyrique à la fin, deux séries de seguidillas, et plusieurs décimas [strophes à dix vers].