En savoir plus
Gabriel Fauré (1845-1924) : Au bord de lau, Clair de Lune, Après un rêve, Mandoline, Mai, Nell, Les Berceaux - Franz Schubert (1797-1828) : Sei mir gegrüsst, Auf dem Wasser zu singen, Aufenthalt, Du bist die Ruh, Gretchen am Spinnrade, Ständchen, Litanei
La guitare de Philippe Mouratoglou offre un nouvel écrin instrumental aux mélodies de Fauré et aux Lieder de Schubert chantés par Ariane Wohlhuter. Un voyage intemporel. Partenaires à la scène depuis 2009, Ariane Wohlhuter et Philippe Mouratoglou aiment donner à entendre les connivences et les liens secrets qui unissent certains compositeurs par-delà les siècles : John Dowland et Benjamin Britten hier, Franz Schubert et Gabriel Fauré aujourdui, dans ce récital de mélodies quls ont apprivoisées depuis plusieurs années. Ces deux compositeurs aux destins si dissemblables partagent pourtant un point commun : leur prédilection pour la mélodie, jusqu en faire la forme la plus pure de leur art poétique. Il y a tant de musique dans ces miniatures que le terme d« accompagnement » semble bien réducteur pour désigner leur matière instrumentale : ce sont des récits, pleins dntrigues, de rebondissements, de voix diverses. Pour Philippe Mouratoglou, dont les précédents disques faisaient une large place à ldée de voyage (Rumores de la Caleta, Exercices dvasion, dutres vallées…) , adapter ces musiques à la guitare était donc, non pas une forme de « réduction», mais bien une certaine manière de les dépayser, afin de les donner à voir sous une nouvelle lumière. Il snscrit ainsi dans une longue tradition qui fait du geste transcripteur le meilleur hommage qun puisse rendre à une œuvre, depuis les luthistes de la Renaissance jusquux instrumentistes actuels qui nésitent plus à enrichir leur répertoire en sppropriant des pages qui ntaient pas originellement destinées à leurs instruments respectifs. La guitare, qui ne peut rivaliser avec le piano en termes de résonnance, a dutres atouts à faire valoir : elle offre à ces chefs-duvre une clarté et une lisibilité inédites. Ariane Wohlhuter, soprano lyrique familière du répertoire baroque et classique, pose sur ces fines structures portantes un chant attentif à la moindre nuance, nous rappelant ainsi que si Schubert et Fauré ont réservé à leurs mélodies le meilleur de leur inspiration, cst aussi parce quls s sont senti, plus quilleurs, libres d livrer leurs confessions les plus intimes. Gilles Tordjman