Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Hans-Jürg Strub / Württembergische Philharmonie Reutlingen / Christian Erny
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
MAG59
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Arrieu, Claude : Mélodies et Chansons
Françoise Masset / Vincent LetermeDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | Maguelone |
EAN : | 3770003584599 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2025 |
Code Prix : | UVM010 |
Genre : | CLASSIQUE |
Date de Sortie : | 21/02/2025 |
Compositeur/Artiste Principal : | Claude Arrieu |
Claude Arrieu (1903-1990) : La Belle fête, Guitare, Le Trapèze volant, Chanson de Ronsard, Chanson « En outre», De sa grande amye, Étude Caprice n°2 pour piano, Chansons Bas, Clowneries, Étude Caprice n°3 pour piano, L'Araignée, A l'envers de ma porte, Adieux, La Dame bleue, Chanson de Bélise, Barcarolle-Intermède n°3 pour piano, L'Orgue, La Belle qui viendra, Nocturne-Intermède n°2 pour piano, Chanson du rémouleur, Funèbre, Ah bien c'est du joli, Il y a un petit cordonnier, La Vache, Le Crapaud, La Sauterelle, Chanson de Marianne * (en duo avec D.Henry), Étude caprice n°4 pour piano, Am stram gram pique et pique et colegram, Espèce de comptine, Pauvre Jean, Attributs, lles, Chanson de la côte, Chanson de la patience, La Toile d'araignée pour piano, Mes journées artificielles, Dépêche-toi de rire, La Chanson des gares, Bonsoir au public
Françoise Masset, mezzo soprano / Vincent Leterme, piano / Didier Henry, baryton
« Claude Arrieu tient une place un peu à part dans la musique française contemporaine, non parce qu'elle est une femme, fait pourtant assez rare pour être énoncé, mais à cause de sa personnalité et de son indépendance (...) Elle s'exprime avec une simplicité véritable qui lui permet de suivre son chemin propre sans avoir à se soucier des courants ou des modes passagers, et défend et illustre avec courage et talent cette position qui ne la cantonne dans aucun académisme, bien au contraire ». Tel est le portrait de Claude Arrieu que France-Yvonne Bril dresse dans le Catalogue des œuvres de Claude Arrieu, paru en 1970.
En 1935, Claude Arrieu entre à la Radiodiffusion française tout d'abord au Service des Programmes puis en tant que musicienne metteuse en ondes. Elle travaille en étroite collaboration avec Pierre Schaeffer. En 1944, elle est nommée Chef adjoint du Service d'Illustrations musicales aux côtés d'Henri Dutilleux.
En découvrant son œuvre et en choisissant d'y consacrer mon travail universitaire, j'étais loin d'imaginer que notre aventure commune serait au long cours : sans doute sa musique claire et subtile m'a-t-elle ensorcelée... Pierre Schaeffer, intime de Claude Arrieu, n'écrivait-il pas à son sujet : « cette musique s'accroche à la mémoire, par un sortilège dont les vrais musiciens ont le secret inné » (article inédit non daté, collection Françoise Masset).