Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
AFMCD309
Nouveau
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
L'Île Noire / Fil Rouge Quintet
Fil Rouge QuintetDestinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Label : | ALFA MUSIC |
EAN : | 8032050024226 |
Format : | CD |
Nombre du Support : | 1 |
Année édition : | 2024 |
Code Prix : | UVM040 |
Genre : | JAZZ |
Date de Sortie : | 20/09/2024 |
Compositeur/Artiste Principal : | Fil Rouge Quintet |
L'île noire - Les villes cachées feat. Badara Seck - Tango Romanesco feat. Javier Girotto - Le vent de la mer - Alexander Platz (Alfredo Cohen, Franco Battiato, Giusto Pio) - La sauterelle - Suite des promeneurs solitaires
Fil Rouge Quintet : Maria Teresa Leonetti, voix / Manuela Iori, piano, clavier, chœurs / Charles Ferris, trompette / Ettore Bonafé, batterie, percussions / Michele Staino, contrebasse
Le projet Fil Rouge naît en 2015 de l'entente émotive de deux femmes: la chanteuse et la pianiste, qui traduisent respectivement en vers et en musique leur “mood” mélancolique, combatif et énergique en même temps. Et tout cela ‘se colore' des effets incisifs de la trompette, des rythmes cadencés de la batterie et des notes profondes de la contrebasse.
Le genre est difficile à définir mais s'il est vrai que le jazz est recherche et improvisation, même avec plusieurs contaminations, le projet s'inscrit relativement dans le cadre da la musique jazz tout court.La musique avec ses plus diverses sonorités, ses timbres et ses couleurs, évoque des mélodies méditerranéennes qui renvoient à la musique arabe et maghrébine. Il y a les rythmes latins de la bossanova et du tango, les influences underground du funk, de l'hip hop et aussi du blues et du swing. L'harmonie est variée: des morceaux modaux alternent avec des morceaux de nature tonale, en créant des atmosphères toujours originales.
Les textes sont écrits principalement en français, langue de l'âme de la chanteuse, et ils parlent de la campagne alsacienne, des personnes rencontrées au cours d'un voyage qui dure une année, des vies compliquées et complices, des amitiés nées dans un Strasbourg d'hiver, irradié d'une lumière forte et blanche comme la neige.