Jazz Instrumental

Labels

Nouveaux produits

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé

Hanamichi - The Final Studio Recording (Vinyle LP) / Masabumi Kikuchi

RH1001LP

Nouveau

Masabumi Kikuchi

Plus de détails

20,00 €

Fiche technique

Label :Red Hook Records
EAN :5391538080028
Format :Vinyle LP
Nombre du Support :1
Année édition :2021
Code Prix :UVM117
Genre :JAZZ
Date de Sortie :23/09/2022
Compositeur/Artiste Principal :Masabumi Kikuchi

En savoir plus

Ramona de L. Wolfe Gilbert and Mabel Wayne - Summertime de George Gershwin and Ira Gershwin - My Favorite Things de Oscar Hammerstein and Richard Rodgers - Improvisation de Masabumi Kikuchi - Little Abi de Masabumi Kikuchi

Masabumi Kikuchi, piano

Figure phare du jazz nippon disparu le 6 juillet 2015 à 75 ans, ce pianiste avait enregistré à New York une ultime séance en solo. Une poignée de standards et d'improvisations à la beauté vénéneuse et crépusculaire qui offrent la quintessence de son art, constamment hanté par le silence.
Révélé en Occident dans les années 1970 par une série d'albums en trio avec Gary Peacock, alors installé au Japon, ainsi que quelques collaborations prestigieuses (Gil Evans, Elvin Jones ... ), Masabumi Kikuchi développera lors des deux décennies suivantes un univers éclectique, acoustique et électrique, mêlant les influences de Miles Davis et Karlheinz Stockhausen aussi bien celles que Duke Ellington, György Ligeti ou Toru Takemitsu. (…) En s'attachant pour une grande part à la relecture de standards (Ramona, Summertime, My Favorite Things) Kikuchi prend une certaine distance avec la tonalité libre de ses ultimes disques en leader de la même période ("Sunrise" et "Black Orpheus", tous deux chez ECM).
On y retrouve néanmoins toutes les qualités emblématiques de son style elliptique, truffant le tissu sonore d'espaces immensément dilatés. Rien de statique pour autant dans ces longues et lentes dérives dans lesquelles le pianiste semble aventurer ses improvisations mais un discours toujours tenu et composé, mettant magistralement en scène la dynamique du vide pour mieux offrir au silence toute son éloquence. Stéphane Ollivier / Stéphane Ollivier – JazzMagazine Mai 2021