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High Line / Robert Kaddouch & Gary Peacock Agrandir l'image

High Line / Robert Kaddouch & Gary Peacock

ODRCD508

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Robert Kaddouch, piano / Gary Peacock, contrebasse

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12,50 €

Fiche technique

Label :ODRADEK JAZZ
EAN :0859689005086
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2016
Code Prix :UVM010
Genre :JAZZ
Date de Sortie :20/05/2016
Compositeur/Artiste Principal :Robert Kaddouch / Gary Peacock

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Compositions de Robert Kaddouch : I Blues - Snowline - Garys Line - Windline - Skyline - MS1014 - High Line

Dans certains dialectes africains, on dit: «la musique me danse» et non «je danse sur la musique». Ainsi je ne dis pas que je joue du piano, puisque cest le piano qui me joue. La musique sest toujours imposée à moi comme une vision du monde. Elle aurait pu être la langue de tous les hommes. Mais lhistoire en a décidé autrement et les langues permettent maintenant de dire ce que lon ne pense pas ! La musique donc me parle, la musique me pense, et moi, je cherche à partager ce quelle me dit et moffre de de trésors cachés. Jai souvent préféré transmettre par lenseignement, qui ne se laisse jamais gagner par la routine, plutôt que par des concerts répétés. Mais quand loccasion se présente dun échange exceptionnel, alors le piano mentraîne sur ces chemins : ni lui ni moi navons le choix. Et ce piano qui me joue, je ne lui laisse pas tout faire. Pour cela, jai mis en place dans mon jeu, un échafaudage complexe, le dispositif High Line, dont le but est de faire naître une ligne Harmonique-Mélodique aussi pure que possible, rejetant tout stéréotype : Elle repose initialement sur le choix dune mélodie simple, populaire, récurrente - trois notes dun accord par exemple. Elle sappuie ensuite sur une réharmonisation qui, par son traitement contextuel, permet de redonner de lattention à cette mélodie, de voir ce qui était devant nos yeux mais absent de notre conscience, grâce à la découverte soudaine, sur - prenante, dun nouveau rapport sonore. Dès lors, rien nest joué à lavance : le scénario musical se construit et chemine au fur et à mesure pour ouvrir un espace dans lequel les musiciens tout autant que les auditeurs peuvent émettre des attentes, des souhaits, des résistances. La complexité structurelle oblige les musiciens à se dépasser. Tout potentiel déployé, ceux-ci ont le devoir et la contrainte de donner le sens et la simplicité à la musique. Cette simplicité sincarne dans ces notes qui en remplacent cent autres, cette High Line que je compare à une vague déferlante, qui recouvre tout sur son passage. Je cherche à multiplier ces événements musicaux : développer un tempo événementiel extrêmement rapide, dans le cadre dune pulsation lente ou modérée. Jouer ainsi sur la différence entre le temps et la durée. Enfin, la rythmique se rapproche davantage de la prosodie du langage parlé que des rythmes utilisés couramment. Lobjectif est esthétique ; mais il sagit également de stimuler les centres du langage. Retrouver ainsi un système de communication proche de la parole chez le jeune enfant qui ne possède pas encore le langage. Je cherche à ne jamais oublier que la musique est un langage universel. Robert Kaddouch