En savoir plus
Compositions de Philip Clouts : Lila - Dreamy Driving - Walking in Starlight - Meandering - Taranto - Umoya - Amor - Direction South
Le jazz et la musique du monde ont joué un rôle essentiel tout au long de ma vie musicale. En les combinant dans mes compositions, je minspire de la liberté du jazz et de lenracinement de la world music avec son sens de la danse, de la communauté, et de la spiritualité. Être à lécoute des deux genres révèle une variété dapproches concernant le rythme, lharmonie et la mélodie. La musique africaine a été une inspiration toute particulière dans ma vie. Je suis né à Cape Town et ai été frappé dès mon plus jeune âge par limmédiateté de la musique sud-africaine. Mon père, Sydney Clouts, un poète du paysage sud-africain, ma fait découvrir cette musique, que jai écoutée intensivement et avidement. Ma composition Direction South est inspirée par lexubérance de cette musique ; et Umoya (daprès le mot zoulou signifiant « force de vie », aussi traduit par « âme » et « esprit ») savance en territoire jazz modal, après une ouverture musicale plus folklorique. La musique nord-africaine soufi est connue pour ses lignes de basse évoquant la transe, et ce fut le point de départ de Lila, qui tire son titre dune cérémonie Gnaoua propre à cette tradition. Jai expérimenté avec différents temps vers la fin de cette pièce, curieux dentendre comment cela affecterait la mélodie initiale. Des rythmes de danse nigérians étayent Walking in Starlight, inspiré par lactiviste et pionnier de lafrobeat, Fela Kuti. Sur cette pièce, je joue un piano électrique Wurlitzer, qui apporte un univers sonore différent. Taranto et Amor saventurent sur le territoire de la musique populaire européenne. Dans Taranto, jai utilisé comme point de départ les accents lumineux de la musique traditionnelle dItalie du Sud, en apportant des harmonies plus denses pour intensifier le voyage musical de lauditeur. Dans Amor, jintroduis des idées mélodiques inspirées par une gamme musicale roumaine. Meandering sinscrit plus fermement dans la tradition du jazz, avec des accents de gospel. Dans Dreamy Driving, joppose une mélodie flottante avec un rythme insistant, et accorde une plus grande liberté aux éléments improvisés. La diversité du matériel dinspiration est toujours filtrée par une sensibilité jazz, ce qui apporte cohérence aux compositions et à leur expression par le quatuor. Jespère que lexpérience découte sera aussi riche que lont été les processus de composition et dinterprétation. Philip Clouts