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Bach - Tartini : Sonates pour violon et clavier

RCD16223

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Galina Barinova / Sviatoslav Richter / Leonid Royzman

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Fiche technique

Label :Russian Compact Disc
EAN :4600383162232
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :1996
Code Prix :UVM062
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :24/01/2025
Compositeur/Artiste Principal :Jean-Sébastien Bach

En savoir plus

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Sonate n°1 pour violon et continuo BWV 1021, Sonate n°2 pour violon et clavier BWV 1015, Sonate n°3 pour violon et clavier BWV 1016 - Giuseppe Tartini (1692-1770) : Sonate pour violon et continuo Didone abbandonates" / Enregistrements de 1952 & 1961

Galina Barinova, violon / Sviatoslav Richter, piano / Leonid Royzman, orgue

Galina Barinova a été l'une des violonistes les plus en vue de l'Union soviétique pendant un certain temps. J'ai écrit un peu sur elle dans ma critique d'un disque de Melodiya consacré à la ressortie de certains de ses enregistrements. Pour résumer brièvement, elle est née en 1910 à Saint-Pétersbourg et a étudié avec Paul Kochanski, entre autres, avant de se tourner vers Thibaud à Paris, Carl Flesch étant parti pour l'Amérique et donc indisponible. À l'âge de vingt-sept ans, elle a remporté la troisième place au concours de violon de l'Union soviétique, mais c'est dans les années d'après-guerre que sa carrière a pris son essor. Comme je l'ai également noté dans ma précédente critique, ses grands enregistrements, les plus précieux et les plus importants de sa discographie, ne sont pas inclus dans ce coffret : le concerto de Karłowicz avec Kondrashin, qui a acquis une certaine renommée lorsqu'il a été réédité en Occident sur Westminster ; son Sibelius avec Orlov en 1947, et le Glazounov avec Anosov en 1952.

Nous avons cependant deux sonates de Bach avec Richter et une avec l'organiste Leonid Roizman, ainsi que, pour conclure, la sonate « Didone abbandonata » de Tartini, une fois de plus avec Roizman. Ces œuvres ont une valeur de rareté et il est bon de les accueillir dans la collection. Concernant son intonation, j'ai dit qu'elle tendait vers le « créatif ». Barinova partage avec de nombreux violonistes russes la tendance à s'accorder de manière décentrée, mais la plupart d'entre eux utilisent un accord tranchant pour couper l'accompagnement orchestral. La plupart du temps, son intonation est plus plate. Compte tenu de son vibrato lent, ce problème est inévitable.