Choeurs

Labels

Meilleures ventes

Information

Paiement Sécurisé

Ligeti - Kodály : Lux Aeterna - Oeuvres chorales

6220676

Nouveau

Ensemble Vocal National Danois / Marcus Creed

Plus de détails

11,66 €

Fiche technique

Label :OUR Recordings
EAN :0747313167661
Format :SACD hybrid
Nombre du Support :1
Année édition :2022
Code Prix :UVM040
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :25/03/2022
Compositeur/Artiste Principal :Ligeti / Kodály

En savoir plus

György Ligeti (1923-2006) : Lux Aeterna, Deux chœurs a cappella, Mátraszentimrei dalok (Chansons pour Mátraszentimrei), Trois fantaisies d'après Friedrich Hölderlin - Zoltán Kodály (1882-1967) : Esti Dal, Este, Mátrai képek

Ensemble Vocal National Danois (DR VokalEnsemblet) / Marcus Creed, direction

Pendant la majeure partie du XXe siècle, les deux géants de la musique hongroise étaient Bartók et Kodály. Suite à son explosion sur la scène internationale au milieu des années 60, György Ligeti, élève de Kodály, a été ajouté à cette liste. Kodály était l'une des premières figures les plus importantes dans le domaine de l'ethnomusicologie. Il a également composé abondamment pour des chœurs. Toutes les oeuvres de Kodály de ce programme ont été influencées par la musique folklorique et retracent l'évolution du compositeur.
La plupart des oeuvres que Ligeti a composées pour un chœur a cappella ont été écrites au milieu des années 50 alors qu'il était encore à Budapest. Aux côtés de nombreux arrangements de chansons folkloriques, comme Mátraszentimrei Dalok, il y avait des pièces comme Éjszaka - Reggel (Nuit - Matin) qui repoussait déjà les limites sonores avec des clusters et des sons onomatopées. Le style mature de Ligeti peut être entendu dans le chatoyant et à juste titre célèbre Lux Aeterna.
Pour ce répertoire très particulier et exigeant, professeur et élève sont entre de bonnes mains avec l'Ensemble Vocal National Danois et le chef d'orchestre Marcus Creed. Les audiophiles seront également largement récompensés par l'imagerie vivante et la présence sonore «aussi réelle que possible» grâce au producteur Michael Emery et au technicien Mikkel Nymand.