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Bernaola : La Celestina (Intégral du Ballet)

IBS202021

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Musikene Orkestra Sinfonikoa / Nacho de Paz

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11,66 €

Fiche technique

Label :IBS Classical
EAN :8436597700214
Format :CD
Nombre du Support :1
Année édition :2022
Code Prix :UVM005
Genre :CLASSIQUE
Date de Sortie :25/03/2022
Compositeur/Artiste Principal :Bernaola

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Carmelo Bernaola (1929-2002) : La Celestina (Intégral du Ballet), Galatea, Rocinante y Preciosa - Zurine F.Gerenabarrena (1965-*) : Jaso

Musikene Orkestra Sinfonikoa / Nacho de Paz, direction / Lucia Gomez, contralto / Mikel Zabala, basse / Carlos Chamarro, acteur / Yolande Vega, actrice / Irene Fraile, soprano

Carmelo Bernaola est l'un des compositeurs espagnols les plus représentatifs de la génération 51. Après une formation de clarinettiste, il étudie au Conservatoire Royal de Madrid avec Francisco Calés Otero et Julio Gómez, entre 1951 et 1958. Il remporte le Prix Roma, ce qui le conduit à vivre en Italie pendant deux ans (1960-1962). À cette époque, il entre en contact avec l'avant-garde européenne dans les classes de Goffredo Petrassi et de Bruno Maderna et découvre la phénoménologie de la musique de Sergiu Celibidache. De retour à Madrid en 1962, il reçoit le Prix National de Musique. Il a créé son oeuvre orchestrale Espacios variados, la première tentative de combiner le sérialisme d'intervalle avec la forme mobile ou aléatoire. Dans les années 60, il commence également à travailler comme compositeur audiovisuel, créant plus d'une centaine de bandes sonores. Il est devenu directeur du Conservatoire de musique Jesús Guridi de Vitoria-Gasteiz, où il a enseigné à des étudiants tels que Zuriñe F. Gerenabarrena (inclus dans ce CD avec 'Jaso'). A cette époque il a produit des oeuvres remarquables utilisant des citations et des allusions à d'autres musiques, et a achevé deux grands projets dans les années 90 : la cantate Euskadi et le ballet La Celestina, qui a été créé en 1998 au Teatro Real de Madrid. Le chef d'orchestre Nacho de Paz est particulièrement réputé pour son engagement dans la musique des XXe et XXIe siècles. Son travail avec le répertoire expérimental, multimédia et de la nouvelle création est une référence en Espagne. Il a reçu les prix internationaux de composition Joan Guinjoan (2002), Luigi Russolo (2003) et SGAE d'électroacoustique (2004). Il se spécialise en direction d'orchestre auprès d'Arturo Tamayo et de Pierre Boulez.