Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Boulou Ferré / Elios Ferré / Didier Lockwood / Philip Catherine / Lee...
Jonathan Darlington, direction / Orchestre Philharmonique de Duisbourg
András Adorján, flûte / Tove Lønskov, piano / Gabriel Adorján, piano
Cyril Dupuy, cymbalum / Aurélie Bouchard, harpe / Ensemble Les Temps...
Florent Jodelet, percussion / Marie-Josèphe Jude, piano / Ensemble FA /...
Les disques Odradek ne sont pas qu’une nouvelle étiquette. Les disques Odradek servent d’assise à un plus grand projet, celui de proposer une nouvelle manière de produire et d’apprécier la musique classique. Nous pensons que le modèle actuel mine l’essence et le sens même de la musique.
Nous pensons qu’un modèle centré sur quelques célébrités, sur les grandes salles de concert et limité au répertoire connu et donc populaire, qu’un modèle qui choisit les jeunes interprètes à partir du système anti-musical des concours dont le succès relève souvent davantage d’une approche extravagante et cabotine que de la précision et de la subtilité de l’interprétation, et qu’enfin un modèle soumis à l’économie de marché, qui oblige la majorité des musiciens à débourser d’énormes sommes pour enregistrer des CD dont les bénéfices vont en grande partie aux compagnies de disques et prive ainsi beaucoup de musiciens très talentueux mais non fortunés d’enregistrer : nous pensons, donc, que ce modèle est non seulement étranger à l’art, mais un modèle lui-même en crise.
Idéalement, nous croyons que la musique ne devrait pas être traitée comme un simple bien de consommation soumis aux lois du marché. Nous sommes conscients que notre approche est utopique et c’est justement l’attrait de cette utopie qui anime notre projet.
Les disques Odradek sont sans but lucratif. Une fois les dépenses de production et de distribution recouvrées, tous les profits vont directement à l’artiste. Les artistes des disques Odradek sont choisis en raison de la plus haute qualité de l’enregistrement et de l’intérêt du programme proposé. Que vous ayez gagné d’importants concours ou pas, que vous ayez joué ou pas dans les plus grandes salles de concert ou enregistré pour des compagnies de disques importantes, peu importe votre âge ou vos origines ; notre but n’est pas d’exclure, mais d’inclure. Notre seul intérêt : vous jouez de votre instrument à un très haut niveau et de façon professionnelle. Sur Odradek, vous pouvez enregistrer Chopin, mais également : Berio, Scelsi, Copland, Carter, Webern, Schoenberg, Ligeti, Kurtag, Ives, et beaucoup d’autres.
Notre studio d’enregistrement utilise le meilleur équipement aujourd’hui disponible.
Les prix de nos CD sont fixés selon des critères innovateurs de transparence et de flexibilité. Les droits des compositeurs et des artistes sont sous licence Creative Commons (parfois désigné par copyleft et dont le symbole est le C « inversé »), voulant ainsi rendre légal et libre ce que plusieurs font de toute façon de manière illégale.
Nous considérons que la distribution de notre musique n’est pas à sens unique, mais un lieu de dialogue. Seule la présence active du public donne vraiment vie à l’œuvre artistique. Écrivez-nous. Dans la boîte aux commentaires, laissez-nous vos opinions, vos suggestions, vos critiques, concernant notre musique et notre projet. Vous pouvez vous inscrire comme ‘Ami du projet Odradek’ en donnant votre nom, votre profession, votre lieu de résidence et en nous disant pourquoi vous accordez votre appui au projet Odradek. Faites-nous parvenir vos réflexions sur l’état actuel de la musique, de la culture et des arts et nous les publierons sur notre blog.
Si vous aimez notre projet, répandez la nouvelle en mettant notre lien sur vos blogs, vos sites et sur les réseaux sociaux dont vous faites partie.
Les disques Odradek ne produisent pas seulement des CD. Nous sommes convaincus que la musique atteint sa maturité la plus vraie lorsqu’elle est exécutée en concert. Et c’est pourquoi nous organisons des festivals de musique ambulants qui se déplacent de ville en ville, faisant la promotion de nos disques et de notre musique.
En terminant, un mot de notre nom que nous empruntons à Kafka. Comme le père de famille de la nouvelle de Kafka nous sommes inquiets. Nous craignons que la musique devienne de plus en plus un odradek, un être indéfinissable et incompréhensible, dont la voix sonne faux, comme celle de celui qui est ‘sans poumons’, qui est sans forme, qui ne refait que ce qui autrefois était vivant, et qui, malléable, devient ce que souhaitent ceux qui possèdent le pouvoir et le contrôle. Nous souhaitons plutôt que cette barrière qui entoure l’homme du dessin de Kafka devienne un lieu de jeu : notre prison devenant notre liberté.
Nous voulons redonner à la musique son vrai rôle, celui d’une œuvre d’art, et redonner à l’interprétation musicale sa véritable fonction, la seule qui s’ouvre sur un avenir : d’être un espace de recherche.
Le projet Odradek vous souhaite la bienvenue !
Yuri Revich, violon / Alejandro Pico-Leonis, piano / Olga Filippova, clavecin / Bibiana Nwobilo, soprano
Claudia Moulin, soprano / Grégory Moulin, piano
Ronaldo Rolim, piano / Emanuel Salvador, violon
Delta Piano Trio : Gerard Spronk, violon / Irene Enzlin, violoncelle / Vera Kooper, piano
Drumming Grupo de Percussão, ensemble de percussions / Miquel Bernat, direction artistique / Quarteto de Matosinhos, quatuor à cordes
Orquestra Gulbenkian / Susanna Mälkki, direction / Seattle Symphony / Ludovic Morlot, direction / Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música / Martin André, direction
Duo Tsuyuki & Rosenboom : Chie Tsuyuki, piano / Michael Rosenboom, piano
Orchestre Symphonique de Liepāja / Atvars Lakstīgala, direction / Ints Dālderis, clarinette